Les élections Secondaires

    Les secondaires sont la dernière ligne droite avant l'élection du président mais pas la dernière avant sa prise de fonction. En effet, ces deux étapes sont séparées d'une durée assez longue (un peu plus de 2 mois). Le peuple élit les grands électeurs de leur état en fonction de leur appartenance politique. Cette élection a lieu le 4 novembre, bien que de nombreux électeurs aient voté avant cette date. On appelle ce jour "l'Election day".

    Le candidat qui remporte le plus grand nombre de grands électeurs est élu, il doit donc comptabiliser au moins 270 grands électeurs sur 538.  En cas d'égalité, c'est la chambre des représentants qui élit le président. En 1824, Jefferson et Burr reçurent le même nombre de voix, ce fut Jefferson qui fut élu président par décision de la chambre des représentants.

Tous les états métropolitains doivent voter le même jour. Les états hors métropoles (comme Hawaii ou l'Alaska) peuvent voter avec un léger décalage, liés à des raisons historiques.

    Le nombre de grands électeurs correspond à la somme des sénateurs (100 au total) et des représentants à la chambre des représentants (435 au total), à laquelle on ajoute 3 représentants du district fédéral de Columbia. D'où le nombre 538, total des grands électeurs.

Le Collège électoral fonctionne de la façon suivante :

- le premier lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de janvier, les grands électeurs se réunissent (habituellement dans la capitale de leur Etat) dans le but de voter pour leur candidat. La plupart des grands électeurs ne sont pas libres de choisir leur candidat excepté dans certains Etats du sud où les grands électeurs ne subissent  aucune contrainte dans leur choix.

- La durée entre le vote populaire et le vote des grands électeurs, habituellement de deux mois environ, a été raccourcie en 2008. Ce délai important, n'est plus nécessaire aujourd'hui étant donné les moyens de communication qui sont possibles pour rassembler l'ensemble des votes, qui arrivent sous scellés à Washington.

  

Le 20 janvier, le résultat de l'élection est officialisé : c'est "l'Inauguration Day". Le président prend alors ses fonctions pour une durée de quatre ans avec la possibilité d'être élu une seconde fois.

© 2008 All rights reserved.

Vytvořte si webové stránky zdarma!Webnode