IV. Conclusion

Le système électoral américain est difficile à comprendre pour nous fançais car il est basé sur une Consitution qui date de 1789, que le gouvernement américain a du mal à modifier car il faudrait rédiger un amendement constitutionnel qui devrait être voté par une majorité d'élus impossible à rassembler. Malgré tout, ce système est entré dans les moeurs. La preuve en est que malgré de nombreuses tentatives, le système n'a toujours pas été modifié par les élus américains.

Le système électoral américain est un système unique en son genre et il est très différent de notre système ainsi que de ceux des pays des pays démocratiques qui entourent la France, qui possèdent eux beaucoup plus de caractéristiques communes avec le système français.

Le fait que les Etats-Unis soient composés de 50 états différents plus ou moins indépendants, entraine aussi une pluralité de systèmes presque tous différents d'un état à un autre, ce qui complexifie encore plus la compréhension.

Le système électoral américain est donc difficile à comprendre pour nous français car il est complexe dans ses modalités pratiques (primaires/secondaires, ouvertes/fermées, grands électeurs...), interprété différemment par chaque état (ce qui amène à avoir en fait plus ou moins 50 systèmes), très long dans son déroulement et très dépendant des moyens financiers disponibles. Tout un ensemble assez déroutant mais qui sait faire vibrer l'Amérique.

© 2008 All rights reserved.

Tvorba www stránek zdarmaWebnode