Les élections Primaires

 Tous les citoyens américains qui ont au moins 21 ans peuvent participer aux élections primaires. Il y a 185 684 000 citoyens potentiellement électeurs aux Etats-Unis. Dans la plupart des états (sauf le Maine et le Nebraska) les primaires se passent sous la forme du "winner takes all", c'est à dire que le gagnant d'un état remporte tous les grands électeurs de cet état.

Les primaires permettent d'élire dans chaque état un certain nombre de grands électeurs. Ces primaires ne sont pas toujours les mêmes dans tous les états. En effet, il y a dans certains états les "primaires ouvertes", et dans d'autres les "primaires fermées":           

   - les primaires dites ouvertes sont des élections auxquelles tous les citoyens peuvent prendre part. On les appelle aussi "cross over primary". Cela ressemble ainsi à une élection à sufrage universel direct. 

   - les primaires dites fermées sont des élections où seuls les électeurs ayant déclaré leur appartenance à un parti (démocrate ou républicain) peuvent voter. Par ce biais, le système empêche ainsi que les "sans-parti" puisse franchir la ligne du "cross over" (pemet d'accéder à la deuxième partie de l'élection). Actuellement, environ un tiers des états pratiquent ce type de primaires. On retrouve ce système d'élection en France pour déterminer qui sera le secrétaire général d'un parti.

Au cours de ces primaires, la journée décisive est le premier mardi de février de l'année de l'élection. Elle est appelée "Super Tuesday". C'est ce jour là que plus de la moitié de la population vote pour les délégués, qui au cours de la convention choisiront le candidat représentant leur parti à l'élection présidentielle de novembre. Celles-ci se passent au cours de l'été et durent quatre jours. Pour les démocrates, la convention s'est déroulée à Denver (Colorado), et celle des républicains a eu lieu à Minneapolis (Minesota).

 

Déroulement d'une convention (dite convention nationale):

1er jour : le leader du parti préside et présente le programme en donnant un discours.

2e jour : détermination de l'éligibilité des membres qui siègeront et voteront après le rapport du comité. Les délégués à la convention votent sur les programmes de leur parti.

3e jour : nomination de chaque candidat par les délégués suivi d'un discours de présentation de l'élu par le porte-parole de la convention.

4e jour : le président choisit son vice-président. Ce choix dépend de différents critères : unir toutes les tendances du parti, faire contre-poids en choisissant un vice président d'un état ou d'une région différente de la sienne. La convention se ferme avec les discours d'acceptance du candidat et de son vice-président.

 Suite à ces conventions, le duel démocrate-républicain peut commencer.

 

 

 

 

© 2008 All rights reserved.

Tvorba webu zdarma s WebnodeWebnode